index menu marcel otte exposition evolution en question

A propos

Pourquoi un artiste, un préhistorien, des scientifiques et des philosophes ont été invités à s’exprimer sur le propre de l’homme et l’évolution dans la grotte de Ramioul et dans le Musée de la Préhistoire en Wallonie ?

Parce que Charles Darwin est né il y a 200 ans et que sa théorie sur l’évolution des espèces (1859) a été déterminante pour répondre scientifiquement aux questions des origines du vivant : D’où venons-nous ? Qui sommes-nous ?

Parce que l’évolution des espèces est un fait scientifique démontré dont on ne peut plus douter.

Parce que l’homme est un animal comme les autres, mais qu’il a du mal à l’accepter. C’est pourquoi Science et Religion s’opposent à tort parfois encore.

Car si la science tente de répondre au comment, nous voulons aussi comprendre le pourquoi. C’est pour cela que le musée a choisi de débattre du « Propre de l’homme ».

Parce qu’il n’est pas facile pour tout un chacun de se faire sa propre idée sur le sujet et les questions qu’il suscite. L’évolution n’est plus une théorie, même si ses mécanismes restent encore à l’heure actuelle largement méconnus.

Parce que le propre du Musée de la Préhistoire en Wallonie n’est pas d’énoncer la vérité, mais de proposer aux visiteurs de participer aux débats d’aujourd’hui. C’est pourquoi nous y avons réuni la diversité des explications, des idées, des réflexions et des visions des plus éminents spécialistes européens sur la question.

Parce qu’il existe une multitude d’ouvrages, de publications, d’expositions bien faites sur la question de l’évolution. C’est pourquoi le Musée de la Préhistoire en Wallonie a souhaité aborder la question autrement en offrant à chaque visiteur une expérience « unique » qu’il est impossible de vivre ailleurs.

Parce qu’un artiste de son temps exprime à sa manière les contradictions de son époque et invite, mieux que n’importe quelle exposition didactique, le visiteur à agir et à réagir sur les questions posées. C’est pourquoi la grotte de Ramioul renoue symboliquement avec les grottes ornées de la Préhistoire.

Parce que Werner Moron est un Paracommand’Art renommé à découvrir. Avec lui, certains visiteurs vivront une première expérience d’art contemporain.

Parce que Marcel Otte est un préhistorien réputé. Avec lui, certains visiteurs aborderont des questions de philosophie de la science rarement traitées.

C’est pourquoi le Préhistosite a monté cette exposition.

C’est pourquoi le Préhistosite vous propose de la vivre virtuellement.

Cette exposition virtuelle se décline en trois visites complémentaires :

Fernand Collin,

directeur du Préhistosite de Ramioul